barre

barre

pub





jeudi 9 octobre 2008



L'ORQUE EPAULARD

Du latin Orcinus Orca Linné, 1758

Le plus beau, le plus malin, le plus subblime personnage de la famille " dauphin". Le plus puissant carnivore en exercice ; et une intelligence...
Longueur : 8 mètres pour le mâle ( au maximum 10), 6 mètres pour la femelle ( jusqu'à 8,50 mètres).
Poids : 6 tonnes ( jusqu'à 8,50 tonnes) ; on compte 700 kg par mètre de longueur pour le mâle, 500 kg pour la femelle.
Nouveau-né : de 2,10 à 2,40 mètres, 180 kg.
Tête arrondie, melon marqué... De 10 à 13 dents coniques,de 2à 5 centimètres à la base, par demi-mâchoire. Aileron en faux, haut de 90 centimètres chez la femelle. Vertical et atteignant 2 mètres chez le mâle : un étendard. Battoirs en pelles. Lobes de la queue un peu enroulés vers le bas.
Le noir et le blanc... Mais la forme des tâches varient selon les sujets. En arrière de l'aileron, une plage ( tâche) gris pâle. Les aires de peau blanche occupent les tempes et le ventre, jusque sous la queue. On a vu des sujets albinos.
Bébé gris foncé et crème.
L'orque souffle, et son panache monte à plus de 3 mètres. Il ne craint pas les bateaux, bondit de façon prodigieuse et pratique la chandelle queue en l'air et l'espionnage.
L'orque, longtemps traqué par les baleiniers, qui en harponnaient plus de 1 000 par saison, est désormais assez tranquille, même si on en attrape chaque années quelques-uns au filet pour les besoins des parcs marins.
Les pollutions par les métaux lourds, les p.c.b. ( polychlorobiphényles) et les pesticides rendent les cétacés malades et stériles.
Il hante la totalité des mers, de l'équateur aux deux banquises.
On ignore ses effectifs : quelques centaines de milliers ?

Aucun commentaire:

barre

barre

barre

barre

barre

barre

barre

barre

barre

barre