mardi 28 octobre 2008
LES DAUPHINS DE CIRQUE
Les cétacés sont dressés, comme tous les animaux de cirque, par des spécialistes. Les spectateurs sont ravis, les enfants battent des mains. Les cétacés apprécient moins.
Certes, leurs propriétaires en prennent soins. On ne les laissent manquer de rien. On ne les maltraitent pas. Au moindre bobo un vétérinaire se déplace. Mais ils sont privés de liberté.
Pour des créatures qui nagent plus de 100 km par jour au large, évoluer dans un bassin de quelques dizaines de mètres, équivaut, pour des humain à vivre à Alcatraz !
Du béton pour tout horizon.
Même lorsqu'ils ne se jettent pas la tête contre les murs, les dauphins de cirque ne sont pas heureux. Leur aileron dorsal, replié mollement d'un côté, dit leur détresse. Et finissent par le suicide.
Chez eux la mortalité est effrayante ( on ne sait pas le chiffre exact car les parcs se gardent de ce genre de publicité).
Quelques petits sont, en effet, nés en captivité, la majorité sont morts très vite car leur ne savait pas s'en occuper, n'ayant jamais vu de femelle adulte et aucun modèle de maternité.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire