barre

barre

pub





mercredi 1 octobre 2008



LE NARVAL

Du latin Monodon Monoceros Linné, 1758

Voici la licorne de mer. Le narval n'a que 2 dents à la mâchoire supérieure. Celle de gauche s'allonge fortement chez le mâle ; elle transperce la lèvre supérieure et devient une épée torsadée de plus de 2 mètres.
Longueur sans l'épée : 5 mètres ( au maximum 6,20 mètres) chez les mâles ; 4 mètres ( au maximum 5,10 mètres) chez les femelles;
Poids : de 1 600 kg ( jusqu'à 1 800) chez les mâles ; 900 kg ( au plus : 1 500) chez les femelles.
Nouveau-né : 1,70 mètres, 80 kg.
Corps en barrique. Tête ronde. Bec cour et épais. Petit oeil. Event en croissant, un peu décalé à gauche. Battoirs ovales, relevés à leur extrémité. L'aileron dorsal se résume à quelques bosses. Les lobes de la queue sont en demi-lune et un peu convexes ( bombé). L'originalité des dents vaut qu'on s' y attarde.
Dans le ventre de sa mère, le narval en a quatre à la mâchoire supérieure. Une fois adulte il lui en reste deux. Elles sont en ivoire, ancrées sur 20 centimètres dans la maxillaire, elles poussent en formant une spirale enroulée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Celle de gauche devient une épée et celle de droite s'allonge aussi, mais reste plus courte.
Les bébés ont la peau bleu-gris, délavée sur le ventre. En grandissant, ils se constellent de tâches blanches, d'abord sur le bas-ventre puis le ventre et les flancs.
il erre dans l'océan Glacial Arctique et l'extrême nord des océans Pacifique et Atlantique.
L'unicorne a été chassé par les Inuits pour sa viande, sa graisse, son cuir et sa dent bien sur. Le nombre d'animaux anéantis chaque année dépasse le chiffre des naissances, alors que les pollutions abaissent le taux de fertilité.
Population mondiale : entre 20 000 et 30 000 individus.

Aucun commentaire:

barre

barre

barre

barre

barre

barre

barre

barre

barre

barre