barre

barre

pub





mardi 28 octobre 2008

LA REPRODUCTION







Les cétacés sont très démonstratifs. Les amoureux s'isolent, ou cherchent à le faire. Pas facile, avec plusieurs prétendants excités.

Le mâle courtise la femelle pendant des jours, parfois des semaines. Il offre un spectacle de danses, de vrilles, de bonds, de glissades, de virevoltes, auquel la femelle répond par des figures passionnées. Plus il s'émeut, plus il déteste que d'autres mâles traînent au tour. Il les intimide en montrant les dents et en soufflant des bulles d'air par l'évent. Il les attaquent au besoin, bec en avant, les percutes, les repoussent.
Les dauphins ont la sensualité à fleur de peau. Les amants se caressent, se bécotent, se frottent mutuellement le ventre avec la bouche, les battoirs ou la queue. Ils se mordillent aussi les bras, ou la caudale.
La femelle qui sent venir le terme s'isole. On dit qu'elle se fait accompagner d'une ou plusieurs femelles du groupes, qu'on appelle "sage femmes, marraines ou tantes" et qui l'assistent dans la mise à bas. Mais on a jamais observer ce comportement en liberté. Le temps de gestation varie de 10 à 12 mois voir 16 mois pour certaines espèces. La mise à bas dure de 30 minutes à 2 heures. Sitôt dehors, le petit gicle vers la surface, souvent poussé vers le haut par sa mère, aidé du museau pour son premier souffle. Il arrive aussi que la mère soutienne obstinément à la surface un bébé mort né. Le delphineau prend sa première tété 24 heures après sa naissance. L'âge de vie varie selon la taille du cétacé.
Pour les marsouins et petit dauphins 15 à 20 ans. Pour le reste, de dimension moyennes, vivent entre 25 et 30 ans, jusqu'à 40 ans pour le tursiops : près de 50 ans pour certaines femelles tursiops.
Les femelles orques dépassent les 70 ans.

Aucun commentaire:

barre

barre

barre

barre

barre

barre

barre

barre

barre

barre