barre

barre

pub





mardi 28 octobre 2008

LES JEUX







Les cétacés sont de grands joueurs.
Voici quelques figurent qu'ils aiment pratiqués.

La chandelle queue en l'air : consiste, pour l'animal, à se planter à la verticale dans l'eau, la tête en bas, en laissant dépasser la queue au-dessus de la surface. Il balance sa caudale comme une bannière, en rythme, et achève la démonstration en assénant un coup à plat sur la mer.

L'espionnage : consiste à être à la verticale dans l'eau, la tête en haut, emergé jusqu'à l'oeil. Certains comme le tursiops entre autre pousse la figure à l'extrême en réussissant à se dresser debout sur la vague, comme s'il marche sur la queue.

Le saut, le plus spectaculaire : consiste à plonger puis à s'élancer de toute sa puissance vers la lumière, à crever la surface comme un bolide. 6 mètres de haut pour le tursiops.

Le surf : ils y consacrent des heures, sur les vagues naturelles ou sur la lame d'étrave des navires. Ils grimpent sur la crête écumeuse et se font propulser à toute vitesse.

Les petits jouent aussi, davantage que les adultes. Ils se chargent, se poursuivent, se cachent, se disputent des bouts d'algues ou de bois.


Aucun commentaire:

barre

barre

barre

barre

barre

barre

barre

barre

barre

barre